L'hypnothérapie (hypnose éricksonienne) est une approche thérapeutique s'inscrivant dans le champ des thérapies brèves.

 

Cette pratique correspond à des indications particulières - pouvant ouvrir à des thérapies plus longues (psychothérapie relationnelle ou psychanalyse) - et se pratique selon des protocoles élaborés.

 

Précisons que l'hypnose ne convient pas à toutes les personnes, en fonction de leurs dispositions psychiques et problématiques personnelles.

 

Aussi, contrairement à ce que peuvent véhiculer le cinéma ou quelques émissions récentes, il faut prendre conscience que l'hypnose n'est pas une approche universelle et "formule miracle" permettant de résoudre tous les problèmes psychiques.

 

Tout thérapeute rigoureux, respectant un cadre éthique et déontologique informe le patient des possibilités thérapeutiques de l'hypnothérapie tout comme des limites cliniques.

 

Je suis régulièrement sollicité, entre 3 et 5 fois par semaine en moyenne, pour savoir si en une ou deux séances il est possible de retrouver la mémoire de souvenirs enfouis, de guérir de troubles profonds, d'aller mieux, de ne plus stresser, etc. Toutes ces demandes, souvent assemblées les unes aux autres en un "tout" relativement peu limité, sont légitimes bien sûr et ont à être entendues. Toutefois, l'hypnothérapeute ne peut répondre à ce "tout à guérir" en un temps record.

 

Je vous invite à cliquer sur l'onglet "pour qui et pour quoi ?" pour découvrir les applications courantes et adaptées de l'hypnose éricksonienne qui sont de ma compétence. En dehors de ces indications, tout état mental de constante souffrance - même s'il peut être étayé et soutenu par quelques séances d'hypnothérapie - nécessitera un travail autre, notamment plus séquencé et sur le temps, convenant d'une démarche de psychothérapie relationnelle.

 

Emission de France Inter du 1er mars 2017

Emission de France Inter du 29 mai 2017