La psychanalyse

L'une des spécificités de la "cure psychanalytique" est que le patient (l'analysant) ne voit pas l'analyste durant la séance, le thérapeute étant situé en arrière, hors du champ de vision.

 

Cette situation singulière, non théorisée à son début par S. Freud, convient d'un certain confort, favorisant ainsi la détente propice à l'association libre. Le patient peut ainsi laisser venir à lui mots, images, représentations, sans croiser de regard mais sentant (et sachant) toujours la présence neutre et bienveillante de l'analyste.

 

Je pratique la psychanalyse selon l'approche intégrative. Ainsi, tout en respectant un cadre conceptuel, clinique et scientifique rigoureux l'analyste adapte la technique aux besoins du patient et non pas l'inverse. 

La démarche psychanalytique permet d'accompagner une personne dans son propre cheminement, au travers de ses difficultés dans l'existence ou souffrances psychiques, vers ce qu'on définira comme une "autre consistance de soi", restant ce que l'on est mais parvenant à créer un rapport à la vie qui ne soit plus douleur.

 

La psychanalyse - dans ses différentes approches thérapeutiques - aide à révéler ce qui, en chacun de nous, est caché au champ de la conscience et, lorsqu'il s'agit de mécanismes complexes qui accablent la personne de peine, de parvenir à un soulagement.

 

Cela suppose un cadre précis, un référentiel clinique, une approche combinant bienveillance (non jugement) et neutralité (le thérapeute n'est pas dans le conseil).

 

Psychanalyse individuelle (ce qu'on appelle la "cure-type", le patient étant sur le divan, l’analyste restant hors champ du regard)

 

Cette approche, à la fois technique et clinique, n'est adressée qu'aux personnes adultes. Il s'agit d'un travail sur soi, en profondeur, faisant suite en général à un premier temps thérapeutique en face à face. Cela convient d'un investissement important de la part du patient et implique le thérapeute, souvent sur plusieurs années.

 

Le psychanalyste agit "comme un passeur", aidant la personne en analyse à cheminer au travers de sa façon "d'être au monde", en rapport avec les autres et elle-même, afin de parvenir à "une autre consistance de soi", état de maturité interne différent entre le début et le terme de la cure psychanalytique. Ainsi, l'analysant (le patient) peut-il reprendre les rênes de sa vie en ayant déposé chez l'analyste ce qui le faisait "souffrir inconsciemment ou l'empêchait de vivre".

 

L'analyse suppose plusieurs années de travail, plusieurs fois par semaine. Nombreuses sont les personnes qui s'étonnent de ce fait, imaginant souvent qu'une thérapie courte peut suffire à les "reconstruire" et à les débarrasser de leurs difficultés et/ou souffrances existentielles. Il faut bien se rendre compte que, devenir adulte - dans le sens d'une maturité globale acquise (psychique, sociale, physique) - nécessite des années. De fait, s'il convient de "reprendre" nombre d'éléments de l'histoire du sujet et de travailler sur la ré-appropriation de soi cela demandera du temps, des efforts, de la patience. 

 

 

L'approche intégrative en psychanalyse contemporaine 

 

Je reprends ci-dessous les éléments de définition conceptuelle et scientifique proposée par la Société Française de Psychanalyse Intégrative (SFPI).

Tous droits réservés à la SFPI. Réf. :  https://www.sfpsychanalyseintegrative.fr/la-sfpi/la-psychanalyse-integrative/

 

La Psychanalyse Intégrative® se fonde ainsi sur une épistémologie de la complexité, à l’articulation des psychanalyses et des psychothérapies relationnelles et existentielles. Elle adopte le modèle du psychisme élaboré par S. Freud et enrichi par ses successeurs ainsi que les apports de W. Reich

 

Elle instaure un dialogue et un rapprochement entre les différentes démarches, et privilégie les articulations théoriques et les stratégies thérapeutiques multiples.

 

La Psychanalyse Intégrative® répond à la nécessité de tenir compte de l’évolution des troublesen relation avec les transformations des diverses sociétés contemporaines où les personnalités limites sont en constante augmentation.
Pour aider une personne, un groupe, une organisation en souffrance, les professionnels, conscients de ces évolutions doivent combiner, à la fois, des outils de compréhension pour décoder la part des facteurs affectifs, des réalités sociologiques, physiologiques dans la construction et reconstruction des sujets et articuler des dispositifs thérapeutiques appropriés.

 

Les principes de la
Psychanalyse Intégrative

 

Reconnaissance de l’inconscient
Relation thérapeutique dans le transfert,
Modification de la technique et du cadre selon la problématique du patient, sa régression et le moment de la cure.