Supervision en individuel ou collectif : approches combinées de la psychanalyse, de la sociologie clinique et de l'anthropologie

Supervision individuelle (au cabinet ; élaboration clinique de la relation à l'autre prenant en compte l'inter-subjectivité et les éléments socio-culturels) : thérapeutes, travailleurs sociaux, conseillers familiaux, médecins...

Supervision au sein d'une institution (pour ce qui concerne les collectifs professionnels)

  • Equipes soignantes et médico-sociales : services de psychiatrie (adultes, infanto-juvénile, psycho-gériatrique, CMP, ODJ, CATTP, USIP, UMD...), services de soins palliatifs (accompagnement de fin de vie) et de médecine, établissements et services médico-sociaux ou socioéducatifs (EHPAD, SESSAD, CAMSP, CMPP, IME, ITEP, CER, CEF, SAMSAH, MAS, FAM, CRP, ESAT et EA, Foyers de vie et d'hébergement, SAVS), services de rééducation fonctionnelle, prise en charge du handicap psychique et physique, réinsertion professionnelle...
  • Equipes éducatives et enseignantes : de la crèche aux classes de lycée, en Centres Educatifs Spécialisés, au sein des Dispositifs Relais, accompagnement de rénovation de projets institutionnels...
  • Equipes sociales : centre sociaux, dispositifs d'accompagnement à l'emploi...
  • Equipes des Services Pénitentiaires Insertion et Probation : en établissements pénitentiaires ou services de suivi socio-judiciaire

Analyse des pratiques professionnelles 

  • Proche de la supervision, l'analyse des pratiques professionnelles s'en distingue par le fait de ne pas élaborer les aspects subjectifs (inconscients) dans le travail. L'APP intègre des temps d'apports cognitifs, éclairages théoriques et conceptuels qui permettent d'outiller la pensée du professionnel.
  • Les séances s'adressent aux mêmes publics que la démarche de supervision. 
Séance en face à face
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