Psychothérapie relationnelle

Psychothérapies relationnelles® à l'intention d'adultes et d'adolescents

 

La déclinaison de cette technique s'adapte aux consultations de :

  • psychothérapies individuelles
  • psychothérapies de couples
  • psychothérapies familiales

La psychothérapie (psychanalytique ou relationnelle) a pour référence le rapport à l'inconscient. Cette approche psychothérapique part du principe qu'il existe en la personne des nœuds et problématiques inconscients qu'il convient de mettre à jour et de démêler pour parvenir à un mieux-être.

 

Dans ce cadre le nombre de séances ne peut être déterminé au départ, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois ou années. Le praticien en psychothérapie ne porte pas de jugement de valeur, ne formule aucun diagnostic afin de ne pas enfermer la personne dans "une case clinique". Le patient est ainsi respecté, dans ses convictions, valeurs et culture.

 

Le travail se fait toutefois de manière différente selon qu'il s'agit de la thérapie d'un adulte ou d'un enfant. Si l'adulte échange librement avec le thérapeute, il est nécessaire de se servir, avec les enfants, de moyens d'échanges autres : dessin, modelage, conte, jeux... Pour ce qui concerne les adolescents, très souvent, on s'aperçoit que la relation en face à face convient tout à fait, favorisant une possibilité d'être soi plus "mature".