Qu'est-ce que l'hypnose ? Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

 

Séance d'hypnose,

par Richard Bergh, 1887

 

L'hypnose correspond à ce qu'on appelle un "état modifié de conscience" (ou EMC en abréviation). Cet état de conscience modifié est différent de celui produit par la relaxation ou la méditation. Il est relativement proche de ces états de rêverie que toute personne expérimente parfois durant la journée, en "décrochant" de la réalité, se perdant "dans ses pensées."

L'état hypnotique peut être léger (rêverie, transe hypnotique légère, hypnagogique), voire profond.

 

Milton Erickson, psychiatre de formation et chercheur en psychothérapie, a développé une méthode qu'on peut qualifier être une hypnose non-directive (à la différence de l'hypnose dite classique qui se fonde sur l'autorité de l'hypnotiseur sur le sujet). Sa méthode thérapeutique, appelée aujourd'hui "hypnose éricksonienne" (donc en référence directe à sa conception théorico-clinique) peut être nommée "hypnothérapie."

 

De fait, l'hypnothérapie correspond à une approche thérapeutique procédant de l'usage de l'induction hypnotique pour provoquer un EMC, ceci afin de parvenir, selon une approche spécifique, à une modification des rapports du sujet à un symptôme ou une difficulté personnelle.

 

Contrairement à ce qu'on a pu entendre et lire, l'hypnose ne consiste pas à dormir et à être sous le contrôle du thérapeute. On pourra dire bien heureusement.

 

En hypnothérapie (hypnose éricksonienne) le patient conserve son total libre-arbitre, un contrôle sur lui. C'est le patient qui est prescripteur de sa séance, du moins dans ce qu'il évoque comme élément à travailler et souhait quant au changement attendu.

 

Milton Erickshon disait à propos de l'hypnose :

 

« L'hypnose offre tant au patient qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient du patient. Elle permet de s'occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. »