On peut consulter sur Internet un nombre conséquent de pages et sites dédiés au champ des pratiques psychothérapiques s'inscrivant dans la perspective psychodynamique et ayant intérêt à l'inconscient.

 

Le profane en la matière peut se retrouver au milieu d'une toile pouvant créer une sensation de vertige, voire le perdre dans des niveaux d'informations très divers, provenant de sources par forcément toujours éthiquement fiables.

 

Mon conseil, en matière de consultation sur Internet et notamment pour ce qui touche aux approches thérapeutiques, convient déjà de se méfier de pratiques ou disciplines ne pouvant avoir de références universitaires. Pourquoi cette idée ? Tout simplement parce que le cadre universitaire, même s'il ne produit pas tous les savoirs, est l'un des seuls à développer un sens critique sur les objets étudiés. A contrario le promoteur d'une pseudo-science de type néo-thérapie a tendance à systématiquement développé un discours flou sur les références de sa discipline et à en faire une promotion ne se soumettant à aucune critique, de type épistémologie (étude de la connaissance scientifique).

 

On peut ainsi être tenté par des méthodes références floues mais capables de générer un buzz suffisant sur le net pour ainsi parvenir à une forme de crédibilité convenue de fait : parce qu'on en parle beaucoup c'est sans doute sérieux.

 

Pour ce qui me concerne je développe toute démarche de recherche en comparant les méthodes ou pratiques, en cherchant à savoir si on trouve un nombre important de publications scientiques sur le sujet.

 

Ci-après, je propose des orientations sur Internet portant sur des sites développés à partir de professionnels reconnus par les milieux scientifiques et universitaires.