Le Cercle Psy du Haut-Vivarais - Séminaire des métiers de l'animation, de l'éducation, du social, du soin et des pratiques thérapeutiques

Séminaire rassemblant uniquement des professionnels des métiers de l'humain : éducateurs, animateurs, enseignants, soignants, médecins, orthophonistes, assistants sociaux et familiaux, conseillers conjugaux, psychologues... Le séminaire accueille aussi des juristes, avocats, fonctionnaires de police, bénévoles ou élus préoccupés ou engagés dans l'accompagnement de sujets en situation difficile et complexe.

 

Dans le cadre d'échanges nombreux avec des professionnels exerçant leurs activités en institution ou en libéral nous avons été interrogés sur la possibilité de créer un espace de partage, de réflexion et d'élaboration de la pensée et de l'acte à l'intention de l'autre, d'un tiers en besoin d'aide, d'accompagnement thérapeutique.

 

En parallèle du Café Psy déjà existant, qui rassemble des personnes intéressées par le champ "psy", pas seulement des intervenants spécialisés, l'idée est venue de créer un espace propice à la réflexion autour de ce qui lie le professionnel à celui qui bénéficie de son intervention : l'enfant, l'adolescent, l'adulte ou encore le sujet  âgé. 


Année 2018-2019 : "Empathie, transfert, égrégore"


Année 2017-2018 : "L'autre et moi"


Année 2016-2017 : "Etude et analyse clinique du syndrome d'aliénation parentale"


Année 2015-2016 : "Ethique et clinique de la relation à l'autre"


Le Cercle Psy, s'inspirant des approches développées par Erich Fromm et Mickaël Balint propose d'explorer les chemins qui vont de la pensée à l'acte sur le mode de "l'association libre", s'inscrivant non pas dans un cadre psychothérapique (de groupe) mais dans une unité d'espace et de temps dédiée à l'élaboration.


Les mots-clés auxquels on se référera sont l'élaboration des pratiques par une démarche de réflexion, d'analyse (des aspect subjectifs) à partir du partage (dans un cadre respectueux et strictement confidentiel) de son expérience professionnelle.


Le Cercle Psy est ainsi au carrefour de la supervision et de l'analyse des pratiques professionnelles. Chacun facilite, partage, aide à l'élaboration par sa participation nécessairement régulière.


L'accès au séminaire se fait par démarche d'inscription motivée (email, parrainage et entretien téléphonique). Il est toutefois possible de participer ponctuellement par le fait d'être invité par un parrain inscrit au Cercle Psy.


La démarche du Cercle Psy étant essentiellement culturelle il n'est pas prévu de droits d'accès payants.  Chacun des participants "paye" de manière symbolique par sa contribution à l'enrichissement de l'autre.


Il ne s'agit pas d'un groupe thérapeutique. Chaque participant(e) étant libre de son travail personnel parallèle et, souvent, implicitement nécessaire.