CADRE D'UN PROJET DE SEANCES D’ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

 

Dans le cadre de ses activités, l'établissement XXXXXX nécessite l’organisation de séances dédiées à l’analyse des pratiques professionnelles (APP).

Sont synthétisés ici des extraits de la bibliographie/littérature sur le sujet.

 

Quelques principes :

  • Une séance d’APP ne consiste pas simplement en un échange oral
  • L’APP permet la parole sur le travail mais n’est pas un groupe de parole
  • L’APP est une démarche de perfectionnement s’appuyant sur les expériences professionnelles afin de les enrichir et de les améliorer

 

Objectifs généraux d’une séance d’APP :

  • Permettre au personnel d’élaborer leurs pratiques professionnelles au travers d’un étayage théorique et conceptuel
  • Donner du sens à l’action
  • Trouver des solutions à des situations complexes et/ou difficiles
  • Formaliser les savoirs informels
  • Identifier, soit des écarts dans les pratiques professionnelles, soit une uniformisation et une convergence des pratiques

 

Cadre méthodologique :

1 - Le lieu : réservé à l’usage de l’APP pendant la durée définie pour la séance (2 heures)

2 - Le nombre de participants : 8 à 10 personnes en moyenne

3 - Le rythme et la durée : 1 séance de 2 heures 1 à 2 fois par les mois

4 - L’intervenant garantit le cadre établi concernant les échanges :

  •  régule le groupe pour respecter les silences, la distribution de la parole
  •  met en exergue et clarifie les questions : celles qu’on se pose et celles qu’on ne se pose pas

5 - L’écoute active du récit et la bienveillance face à l’expression (de doutes, de difficultés) de chaque participant est centrale et indispensable ; l’APP permet d’élaborer des pistes d’amélioration en redonnant du sens à ce qui est vécu

6 - La recherche d’améliorations : travail collectif d’interrogations, nourri d’éléments théoriques ou empiriques permettant de fonder des hypothèses explicatives et compréhensives des situations

7 - La confidentialité des échanges fonde une relation de confiance entre l’intervenant et les participants

8 - L’intervenant est externe à l’institution