La sexologie : une discipline clinique et une démarche scientifique

 

La sexologie est une discipline qui s’intéresse à l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. La démarche, d’une manière globale, porte sur l’ensemble des aspects liés à la sexualité, et pas uniquement à la reproduction. On étudie, de fait, le développement sexuel, les mécanismes de représentations érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives (tendresse, témoignage d’amour, etc. L’approche intègre ce qui se réfère aux les aspects physiologiques, psychologiques, sociaux et culturels.

 

La sexologie se situe à l’interface de plusieurs disciplines : la médecine, la statistique, l'épidémiologie, la biologie, les neurosciences, la psychologie clinique et pathologique, la sociologie et – bien sûr – la psychanalyse.

 

En sexologie on porte intérêt sur toute personne, pas uniquement perçue selon une considération dogmatique ou morale et limitée à l’hétérosexualité. Ainsi, tout sujet humain ayant droit légitimement à développer une sexualité qui lui soit propre et en harmonie avec sa façon d’être est susceptible de considération clinique en sexologie. On étudie aussi les dysfonctions sexuelles, l'obsession sexuelle, les violences sexuelles ainsi que les pratiques marginales comme les paraphilies et les perversions.