Le Café Psy du Haut-Vivarais

Séminaire d'initiation à la pensée psychanalytique, au champ de la subjectivité humaine, à l'intention de toute personne portant intérêt aux problématiques de l'inconscient (en lien avec les notions de culture et d'histoire).


Le Café Psy accueille les citoyens du Monde, penseurs et passant(e)s en perspective de réflexion sur les questions relatives à l'existence humaine, en prenant référence dans le creuset de disciplines telles la psychanalyse, la psychopathologie, la sociologie clinique, l’ethno-histoire ou bien encore le simple fil de la pensée échangée librement.

Le Café Psy fonctionne sur le principe d’un séminaire interactif en tant qu’espace de débat, à partir d’une thématique générique. Bien qu’étant animé par des professionnels de la « psy » il n’est ni un groupe de parole, ni un groupe de thérapie.

L’objectif est de faire découvrir le monde de la psy, dans tous ses états, ou du pouvoir des mots/maux sur les corps et les âmes.

L'accès au séminaire se fait par démarche d'inscription motivée (email et entretien téléphonique).

L'ensemble est placé sous les éclairages psychanalytique, sociologique et anthropologique.


Année 2015-2016 : "Les résonnances de l'enfance"

Chaque fois qu'une personne commet la démarche qui consiste à entamer un travail psychothérapique l'enfance surgit naturellement, au gré des séances, par évocation de souvenirs précis ou de halos mémoriels qui restent à détailler. Nombre d'auteurs ont affirmé qu'en l'adulte restait enfoui le bébé ou du moins des traces d'un temps oublié, puis de l'enfance, comme autant de marques gravées qui parfois se redécouvrent au gré de problématiques personnelles actualisant conflits, secrets, tabous, etc.

Le Salon Psy abordera de manière simple les liens qu'il est possible d'établir entre ce que l'enfance a fondé de soi, de ce qui résonne en l'adulte et l'amène parfois à chercher à raisonner sur ce qu'il est, malgré lui et malgré tout, naturellement dan sa façon d'être au monde. On tentera de se faire archéologue du terrain de soi, en réflexion et dans une démarche philosophique sur les liens entre histoire et subjectivité.

 


Année 2014-2015 : "Les maux de l'adolescence"

La thématique pour l'année 2014/2015 (octobre à juin) porte sur les questions relatives à la clinique de l'adolescence, approchée selon la perspective éducative parentale et professionnelle. On y interroge les mots de l'ado, dans ce qu'il témoigne de maux, à la fois par son corps et son comportement.

La démarche d'élaboration s'étaye, pour les participants inscrits régulièrement, à partir de trois ouvrages proposés en lecture à distance et servant de miroirs à la pensée : "Le Petit Prince", Antoine de Saint-Exupéry ; "La cicatrice", Brice Lowery ; "Le complexe du homard, Françoise Dolto et ali.

 

 


Le Café Psy du Haut-Vivarais se tient, selon les séances, dans un atelier d'art-thérapie ou au Cabinet de Psychothérapie et Psychanalyse

L'ambiance du Café Psy est à la fois conviviale, dans le libre échange, tout en restant "studieuse".

 

Photo extraite de l'article du Dauphiné Libéré du 2 novembre 2014. Tous droits réservés.

Cabinet de Psychothérapie et Psychanalyse
Cabinet de Psychothérapie et Psychanalyse