Psychanalyste, praticien en psychothérapie relationnelle, psychopédagogue, hypnothérapeute, sociologue et enseignant

Psychanalyste

membre de l'Association des Psychanalystes Européens

Praticien en psychothérapie relationnelle

membre du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy)

Hypnothérapeute

Chercheur en psychanalyse et philosophie

 

Sociologue de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

 

Ph. D. Sciences Humaines appliqué à la formation des adultes  (diplôme de l'enseignement supérieur de niveau bac + 8) - Psychopédagogue

                                                                                                  Master Praticien en Hypnose Ericksonienne

                                                                                                 Master Praticien en Sophrologie clinique

 

 

 

  • De nos jours les publications de nombre d'auteurs les font témoigner de leurs parcours de vie, de là où ils sont partis, comment ils sont parvenus à leurs statut ou situation actuels.
  • Le public apprécie ces témoignages, se trouvant à l'occasion rassuré, s'il est nécessaire, de ne pas avoir affaire à un théoricien seulement mais aussi - et surtout - à un sujet humain proche et différent de soi, en capacité de l'écouter de manière juste et adapté. Personne n'aime être observé, considéré, approché comme un objet.
  • Pour ce qui me concerne, la vie a fait que j'ai eu plusieurs expériences professionnelles. La première m'a conduit a exercé en tant qu'ouvrier d'imprimerie. Comme je me suis rapidement ennuyé au milieu des presses et autres machines je me suis tourné vers une autre voie. J'ai alors suivi des études conduisant à l'obtention du Diplôme d'Infirmier de Secteur Psychiatrique. Cette formation spécifique de 3 ans n'existe plus depuis 1992 et conduisait à la compétence de soignant spécialisé en psychiatrie et santé mentale.
  • Jeune infirmier au début des années 1990 j'ai travaillé dans des services de psychiatrie auprès de personnes en souffrance psychique intense et présentant des pathologies souvent lourdes : psychoses déficitaires, autisme, dépressions, addictions, etc.
  • Rapidement après mon diplôme je me suis ré-inscrit en processus de formation, en suivant une formation à l'approche thérapeutique "rogérienne" (référentiel de Carl Rogers, psychologue américain ayant élaboré "l'approche centrée sur la personne") et au counceling.
  • Cherchant toujours à m'enrichir je gravitais dans les milieux scientifiques et associatifs professionnels du secteur de la santé mentale.
  • Ainsi je me suis retrouvé en université pour 7 ans d'études supplémentaires, devenant sociologue tout en suivant - en parallèle - une formation à la psychanalyse (séminaires de formation clinique et analyse personnelle). Je suis donc devenu simultanément sociologue et psychanalyste.
  • J'ai ainsi combiné l'acquisition de savoirs en sciences humaines et sociales (sociologie, psychopathologie, psychanalyse, anthropologie, philosophie, histoire sociale) en étant - au quotidien - toujours acteur de l'accompagnement de l'humain, donc toujours sur "le terrain".
  • Sur le plan universitaire je détiens le titre de sociologue, orienté sur la sociologie clinique et l'intervention de terrain (actions de formation, accompagnement institutionnel, suivi de projet, guidance méthodologique) et titulaire aussi d'un Ph. D. (titre doctoral anglo-saxon) portant sur l'application de la "formation des adultes." Je suis, ainsi, un psychopédagogue (ou andragogue, c'est selon), un chercheur tout autant qu'un thérapeute.
  • Mes activités principales sont la psychothérapie (approches relationnelles) et la psychanalyse tout en continuant d'intervenir en tant qu'enseignant (ou formateur) ainsi que conseiller scientifique et pédagogique dans différentes institutions.

 

 


  • Ma pratique clinique de la prise en charge de personnes aux prises avec des douleurs existentielles et souffrances psychiques capitalise plus de 30 années d'expérience. J'ai exercé en psychiatrie de 1989 à 2003 et ai été amené, depuis 1995, à intervenir au sein de différentes institutions, en conduisant des actions de formation, supervision ou accompagnement (analyse de pratique et démarche de projet d'équipe ou de service spécialisé) d'équipes soignantes, médico-sociales, éducatives, etc. J'exerce les compétences de thérapeute et superviseur depuis 1997.
  • Mon référentiel théorique intègre les approches conceptuelles et cliniques, à partir de Sigmund Freud, passant par Donald W. Winnicott, Jacques Lacan, Wilfred R. Bion, Françoise Dolto, Carl Gustav Jung, Paul-Claude Racamier ainsi qu'Eric Fromm, Harry S. Sullivan et Frieda Fromm-Reichmann. Mes références en sociologie sont celles de Pierre Bourdieu (j'ai été chercheur-doctorant dans le laboratoire qu'il a créé à l'EHESS, le Centre de Sociologie de l'Education), Vincent de Gauléjac ainsi que Christophe Dejours, pour ce qui concerne la psychologie du travail.
  • Mes investissements professionnels ont été influencés par nombre de contributeurs impliqués de la prise en charge de l'humain en souffrance. Ainsi j'ai été élève de Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, psychanalystes et sociologues (1996/2003), du Professeur Claude Barrois dont j'ai suivi les enseignements en séminaire clinique (1997/2000) et ai suivi le séminaire de psychiatrie et psychanalyse du Dr Daniel Zagury, psychiatre expert en criminologie clinique (2001/2002).
  • Ma formation personnelle intègre ainsi un parcours de séminaires à la psychanalyse ainsi qu'une analyse personnelle poussée. 
  • J'ai aussi, à des titres divers, participé de la diffusion des savoirs cliniques et scientifiques dans différents champs institutionnels, du social au soin, de l'éducatif à la détention en formant et supervisant nombre de professions : soignants, éducateurs, psychologues, médecins, etc. Mon parcours intègre l'expérience de l'écriture en tant qu'auteur (articles spécialisés du champ de la santé mentale, ouvrages, poèmes) ainsi que rédacteur et conseiller scientifique en revues spécialisées (Soin Psychiatrie de 1998 à 2010, Editions Masson et Vie Sociale et Traitement de 1998 à 2008, Editions Erès). 
  • Depuis 2018 j'ai par ailleurs repris un cycle d'études universitaires en Philosophie au sein de l'Université Montpellier 3 Paul Valéry en filière Lettres et Philosophie. 

 


  • Formateur Conseil depuis 2001 ; expert en ingénierie de formation professionnelle continue des adultes (dispositifs psychiatriques, secteur médico-social, services de la petite enfance, Education Nationale; services d'éducation spécialisée) 
  • Enseignant universitaire depuis 2000 (Paris XII, Paris VIII et Université Pasquale Paoli de Corse)
  • Enseignant en Instituts de Formation en Soins Infirmiers et Institut de Formation d'Aides-Soignants depuis 1995
  • Professeur de l'enseignement supérieur privé (Instituts supérieurs de formation)
  • Conférencier depuis 1997
  • Conseiller scientifique auprès d'organismes de formation professionnelle continue